Hydroélectricité électricité renouvelable à la force de l'eau

Energie éolienne

Cette page décrit les atouts de l'éolien individuel en France.

Produire sa propre énergie grâce au vent

Les avantages à produire sa propre électricité à partir de l’énergie cinétique sont clairs. Les éoliennes offrent une solution propre, économique, simple à installer et favorable à l’environnement aussi bien pour la production d’énergie domestique que commerciale ou industrielle.

énergie propre

La dette énergétique de chaque éolienne est en général de l'ordre d'une année de production, c'est-à-dire que la quantité d'énergie utilisée pour réaliser et installer une éolienne est produite en un an.
Cela inclut la fabrication de la nacelle et du mât en acier ainsi que des pales en composite, les fondations en béton et les travaux de mise en oeuvre, ainsi que la revalorisation des matériaux en fin de vie.

En France, l'Association Française des Professionnels du Petit Eolien (AFPPE) est un organisme récemment créé qui vise à promouvoir le développement du petit éolien à l'échelle nationale.

 

 

 

 

 

 

 

L'éolien en FRance

La France est, après la Grande-Bretagne, le pays qui possède le potentiel éolien le plus élevé d'Europe. Cependant, toutes les régions françaises ne peuvent pas accueillir des éoliennes. Il faut ce que l’on appelle un potentiel éolien suffisant, c’est-à-dire un potentiel en terme de vitesse annuelle moyenne du vent et de densité d’énergie en Watt par m². L’Aude est l'un des meilleurs gisements d’Europe après l’Ecosse.

Autres énergies


 

|Contact |Reproduction interdite : Hydroelectricite.com