Hydroélectricité électricité renouvelable à la force de l'eau

Les pompes solaires

 

L'énergie du soleil peut pourvoir à tous les besoins de pompage, à condition que le nombre de capteurs photovoltaïques soit suffisant pour produire la puissance en Watts nécessaire au moteur alimentant la pompe.

Suivant l'opportunité des besoins, le système installé, sera "au fil du soleil" ou se renforcera d'un poste d'accumulateurs, qui permet alors, de remonter de l'eau, à toute heure du jour ou de la nuit. Il rend alors inutile la création d'un bassin réservoir, sauf raisons sanitaires.

La nature de cette énergie, entraîne les concepteurs, attirés par la liberté de choix du site, à envisager son application pour l'équipement de grandes réalisations. Une recherche générale de faisabilité du point de vue de l'HYDRAULIQUE du lieu géographique choisi est necessaire au préalable (nappe phréatique, puits, forages...etc).

Cependant, tous les critères de sécurité étant remplis, il est certain que ces installations apportent un grand enrichissimement à l'économie du projet car, cette énergie est gratuit et l'installation demande peu d'entretien.

D'autre part, étant donné qu'elle produit sa propre énergie électrique, la pompe solaire est maîtresse également du froid.
D'ou, climatisation
- Conservation des aliments
- Des produits pharmaceutiques,
- Des vaccins, germes, ..etc
- Equipements de chambres stériles, pour hopitaux...

En résumé, cette énergie est à l'origine de toutes les autres et permet les créations les plus diverses. Les possibilités de créations sont sans limites, surtout dans les pays à fort ensoleillement.

Exemple de réalisations de pompes solaires

  • relais pour troupeaux en transhumance
  • marchés aux bestiaux
  • unités de pompage
  • usines de cuisson de briques d'argile

Pour plus d'infos

Le thèmes des pompes est largement développé par les sites d'industriels, revendeurs et autres professionnels, avec souvent des dossiers consacrés à des thèmes spécifiques : ie. pompe de relevage.

Autres énergies


 

|Contact |Reproduction interdite : Hydroelectricite.com